mercredi 19 septembre 2018

Chez le Marquis de Bonchamps au château de la Baronnière les 15 et 16 septembre 2018


Les 15 et 16 septembre 2018 avaient lieu les Journées Européennes du Patrimoine, à cette occasion nous nous sommes réunis au château de la Baronnière, à la chapelle Saint Florent en Anjou.

C'est en effet à la Baronnière que vivait Charles de Bonchamps. Si la demeure originale a quasiment totalement disparu car elle fut incendiée par les bleus, la cour carrée de l’époque demeure et le lieu est toujours habité. Monsieur Olivier du Boucheron (par ailleurs président du Souvenir Vendéen) ainsi que sa famille y habitent, et ils ont eu la gentillesse de nous inviter afin d'honorer la mémoire du chef vendéen auquel ils sont très attachés.


Une bonne partie des membres de la Troupe ainsi que plusieurs nouvelles têtes se sont retrouvés dès le vendredi 14 dans l'après-midi afin de monter le bivouac sous la houlette experte de la Forge. Une quinzaine de bleus, de nos amis du 51e de ligne ont répondu à notre invitation et ont monté leur campement près du château. Nous étions 25 « chouans » pour cette sortie ! Le samedi matin après une répétition nous avons pu accueillir le public qui venait visiter le château, les jardins et les campements, mais aussi assister au spectacle que nous avons donné à quatre reprises durant le weekend. Ce spectacle permettait de retracer, très rapidement, le parcours de Bonchamps dans les Guerres de Vendée, de son départ de la Baronnière en mars 1793, jusqu’à sa mort en octobre de la même année. Plus de 1600 personnes sont venues visiter la Baronnière !

Entre chaque spectacle notre bivouac s'animait, et tous les membres de la Troupe se sont beaucoup investis dans nos différents ateliers : broderie, cuisine, crêpe, forge, présentation d'armes, artisanat, autel, chirurgie... Nous avons eu la joie de recevoir la visite de nombreux amis de la Troupe, qui ont profité de l'occasion pour se recueillir devant le drapeau de Bonchamps, prêté exceptionnellement par une de ses descendantes. Ce fut un moment intense pour nous tous de pouvoir voir de si près ce drapeau fabriqué par Madame de Bonchamps il y a 224 ans !

Ce bivouac fut une réussite à bien des égards, le temps était de la partie, les chouans se sont mobilisés et le public a été nombreux. L'accueil qui nous a été réservé était excellent, nos amis bleus nous ont permis d'offrir un spectacle de qualité et nous avons pu jouer – c'était une première – le pardon de Bonchamps, avec des bleus sur scène ! Les nouveaux venus n'ont pas eu peur de la mitraille et ont tous su trouver leur place parmi les membres de la Troupe.

Sans aucun doute, la Baronnière 2018 aura été pour la Troupe, un honneur, une joie et une grâce !

L'abbé



Le bivouac près de la Chapelle
Dans la cour carrée du château












M'sieur le Marquis avec nous!

Derniers instants avant le départ

En avant..!!!
Chargez!!
La bataille
Pardon et mort de Bonchamps
Nos amis du 51ième devant le drapeau de Bonchamps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire