mardi 12 décembre 2017

10 décembre 2017, journée commémorative des massacres du Mans


Malgré une météo exécrable mêlant neige et fortes pluies, Franck et moi-même sommes arrivés très en retard au Mans pour cette deuxième journée commémorative des massacres du 13 décembre 1793, perpétrés par les troupes républicaines à l’encontre des vendéens en errance sur les routes de France.
Après la messe célébrée à l’église Saint- Benoît, la cinquantaine de participants s’est rendue à travers les rues du vieux Mans jusqu’aux « Jacobins » sur le lieu des fouilles qui ont mis au jour les ossements des victimes de ce massacre.

 Après avoir prié et déposé des gerbes de fleurs de lys en ces lieux gorgés du sang de ces pauvres martyrs, nous nous sommes rendus à la Chambre de Commerce qui a été construite à l’emplacement de l’ancien hôtel de la Biche où Henri de La Rochejaquelein résida et tint conseil de guerre les 12 et 13 décembre 1793.
Sur place nous avons déjeuné « Repas tiré du sac », moment de convivialité partagé dans la joie de nous retrouver, à savoir : Patrick et sa fille Marie, Anne Dauphine, notre meunier Guy, Enzo le «ptit» nouveau de la troupe issu des APP, sans oublier Nicolas « Stofflet » que nous remercions pour les photos de cette journée…
Ensuite, l’écrivain Jean-Yves Bouchaud nous a gratifié d’une belle conférence très documentée sur la paroisse de Saint Crépin qui fut celle de son ancêtre pendant la guerre de Vendée, et dont il a écrit un roman historique : « Mémoires de guerre d’un paysan vendéen ».
Enfin, Tanneguy Lehideux et moi-même avons pu présenter nos ouvrages respectifs avant de les dédicacer.
Personnellement, j’ai acheté l’ouvrage de Mr Lehideux consacré à un chef chouan quelque peu oublié, le vicomte de Scépeaux.
La journée s’est achevée par une dégustation de brioche vendéenne, accompagnée de vin chaud offert par les organisateurs de cette belle journée. Bravo au docteur Henri Baguenier Desormaux pour toute l’énergie qu’il dépense pour perpétuer la mémoire de ce massacre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire