Du fait du petit nombre de participants et compte tenu que la Troupe était au complet 15 jours avant aux Journées du Patrimoine de Plouay, nous avions décidé de monter un bivouac « allégé » et donc de passer les deux nuits dans un gîte fort accueillant. Dès potron-minet nous étions sur place le samedi matin pour installer notre bivouac sous les ordres du responsable « La Forge » aidés en cela par Dame la pluie régulièrement présente lors de nos chouanneries… Cependant le soleil voulut être de la partie et brilla généreusement toute la journée.
Nous avions décidé de faire une vente de crêpes, laquelle rencontra un franc succès, surtout auprès des enfants qui se sont régalés tout au long de l’après-midi, occasionnant un attroupement important sur notre bivouac.
Entre temps, Not’Général est allé rencontrer les chefs du groupe « Les observateurs du Rhin » afin de mettre au point une escarmouche entre Bleus et Blancs qui eut lieu l’après-midi, escarmouche au cours de laquelle, après deux charges héroïques pour libérer l’Abbé et Chouannette, les Chouans furent fusillés pour le plus grand plaisir… visuel… des spectateurs…
Au vu de la clémence de la température, nous décidâmes de dîner sur place ; pour l’occasion, Marie-Odile dite La Brodeuse nous avait préparé une délicieuse « garbure » qui a enchanté nos papilles gustatives…
Ensuite retour au gîte pour préparer la veillée avec gaufres cuites dans la cheminée…
Après une courte nuit nous voilà de retour sur le campement pour rejoindre les 350 reconstitueurs de ces revues historiques… Seul bémol… Dame La pluie a refait son apparition et de belle manière… C’est donc sous un crachin bien soutenu et en nous serrant sous l’unique auvent de la tente Autel, que nous avons récité le Chapelet. Ensuite pâte à crêpes à nouveau et préparatifs pour le déjeuner.
En début d’après-midi, la pluie s’est estompée afin de permettre au public de venir visiter tous les groupe de reconstitution ; nous ne fûmes pas en reste pour relater aux visiteurs la tragique épopée des Guerres de Vendée, et ce, entre deux séances de photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire