À l'invitation d'Arnaud et de l'association "la Durbelière" une dizaine de membres de la Troupe se sont rendu à Saint Aubin de Baubigné en cette fin d'été. Une visite guidée et animée sur les pas de Monsieur Henri était en effet organisée.
La Troupe a ainsi participé au coté de nombreux membres de l'association locale, de nos amis du Pont Paillat, des chasseurs de Stofflet à l'animation de cette visite. La visite-spectacle débutait par une scène de conscription sur le parvis de l'église de Saint Aubin. Malgré le discours grandiloquent du maire et la force des gardes nationaux, les paysans ont refusé la levée en masse et rossé "les patauds". Franck le Chouan était un des paysans soulevés.
Puis les visiteurs pouvaient assister à une scène de veillée où les femmes échangeaient des nouvelles. Marie la Brodeuse dirigeait la conversation et deux jeunes amies de la Troupe lui donnaient la réplique.
Les visiteurs assistaient ensuite à une scène de messe dans les bois, dite pour le défunt roi Louis XVI, votre serviteur a assuré le sermon, au pied de l'autel de fortune.
Les visiteurs rencontraient ensuite un survivant du soulèvement raté de 1792, ce n'était autre que la Forge ! Les visiteurs gagnaient juste après la cour du château de la Durbeliere. Arnaud interprétait brillamment et avec ardeur Henri de la Rochejacquelein, que ses paysans venaient quérir pour le placer à leur tête.
Après le spectacle participants et visiteurs ont pu partager joyeusement le verre de l'amitié.
Cette randonnée spectacle a été un beau succès et va connaître nous l'espérons une suite.
Un vrai bonheur de participer à un spectacle dans le bocage des Deux-Sèvres avec de nombreux amis de la Troupe, l'ambiance était excellente. Il était aussi très émouvant de "jouer" ce spectacle dans les ruines du château de "Monsieur Henri". Ce site dégage en effet une atmosphère toute particulière, celles et ceux qui ont pu fouler ce lieu sous un beau clair de lune s'en souviendront...
Nous rendons grâce pour cette belle journée et remercions tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette grande première !
L'abbé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire